Des Peintures Simulées

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« CHÂSSIS – PIXEL (CIBLE) – 1 »

152 x 186 cm. Assemblage en bois d’hêtre. 2018

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« CHÂSSIS – PIXEL (CIBLE) – 2 »

186 x 186 cm. Assemblage en bois d’hêtre. 2018

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La série de châssis questionne le support traditionnel de la peinture en lui donnant à la fois le rôle protagoniste de l’œuvre et une dimension hors picturale qui le rattache à d’autres réalités.

H.DM.C. PICTURE • Châssis modfié • 90 x 120 cm • 2012

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PIXEL NOIR SUR FOND BLANC • Acrylique sur toile découpée • 100 x 100 cm • 2010

Malevitch et la gravité de l’ère numérique…

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Peinture-orange• Acrilyque sur toile et châssis modfié • ø 50 cm • 2011

CIBLE • Châssis modfié • ø 200 cm • 2010

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SPLATCH • Châssis modfié • 240 x 210 cm • 2010

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Insomniac • Châssis modfié • 220 X 180 x 40 cm • 2010

Collection ARTBORETUM / Argenton-sur-Creuse

SPLATCH II • Châssis modfiés • 70 x 110 cm • 2010

Collection CAB (Centre d’Art Caja de Burgos)

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ST / de Pictura • Livre modifié • 21 X 17 cm • 2011

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TOC • Acrylique sur toile • 40 x 30 chaque pièce • 2010

Jeu sur l’erreur et la répétition. 20 tableaux, même forme, même composition, même traitement. Une erreur s’est glissée dans l’un des triangles et il rentre dans le système étant à son tour répété sur chaque peinture.

L’ensemble compose le mot TOC pour Trouble Obsessionnel Convulsif.

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FAKING • Adrylique sur toile • ø 180 cm • 2010

Faking est une oeuvre qui joue avec la superposition d’écrans. Des tâches de couleurs vives se recouvrent et dessinent un motif de camouflage absolument visible comme l’on peut en rencontrer dans des bandes dessinées S. F. De la même façon que les Masques introduisaient le jeu de l’apparition et de la dissimulation, du fantomatique et de l’évanescent, Faking dissimule en faisant trop voir, en saturant l’oeil. On imagine bien ces sortes de paternes orner l’uniforme d’une garde exclusivement féminine au service d’un tyran halluciné.

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Wild sex dpi (torsion) • impression et découpe numérique sur dibond • 60 x 80 cm • 2011

A partir de l’œuvre de Lucio Fontana, il s’agit d’opérer une double transformation ; d’une part la pixelisation du geste et de l’autre une déformation d’échelle ou de forme. Le résultat, plus proche de l’image que de la présence objectale, questionne les problématiques de l’image numérique et de sa capacité à transmettre une certaine quantité d’information.

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Wild sex dpi (réduction) • impression et découpe numérique sur dibond • 80 x 60 cm chaque pièce • 2011

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Wild sex dpi (agrandissement) • impression et découpe numérique sur dibond • 220 x 180 cm • 2011

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Masque • Acrylique sur toile • 100 x 100 cm • 2010

Des monochromes qui ne sont pas véritablement réalisés sur le mode d’un aplat homogène. Au centre se détache une épaisseur de peinture brossée dans l’autre sens. Un éclat légèrement plus moirée surgit parce que cette tache capte la lumière de façon différente. Lorsque l’observateur se déplace parallèlement à la toile, le motif, invisible au premier regard apparaît ensuite, de façon fantomatique.

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